Zaperoco : spécialistes en stopmotion

Le stopmotion c’est quoi ?

 

C’est la plus vieille technique d’animation, photo par photo. Grâce au principe de la persistance rétinienne, la juxtaposition de photos permet de créer du mouvement. Cette technique à été invitée un peu par hasard par Méliès à la fin du XIXème siècle. Elle permet d’insuffler la vie aux objets, à la pâte à modeler, au papier découpé, au tracé. Ce qui permet d’offrir un rapport quasi magique à la pratique cinématographique.

Quelle pratique ?

Dans une société où l’écran occupe une place de plus en plus importante, travailler en stop motion, permet d’aiguiser le regard, le sens critique et la créativité. Cela permet d’adopter une attitude active face au bombardement des images, de devenir sujet et ne plus être otage de sa pratique audiovisuelle. Pour faire simple, c’est s’amuser en pratiquant un cinéma ludique et alternatif.

Des techniques variées :

On peut travailler en cut out c’est à dire animer le papier.  Il existe aussi la technique en 3D : pâte à modeler, objets, marionnettes. Chez Zaperoco nous utilisons aussi la méthode en pixilation : avec des acteurs réels. Chacun-e peut s’initier à toutes les étapes de la fabrication d’un petit film d’animation : scénario, story-board, définition d’un univers esthétique, photographie, tournage, montage, bruitage. Nous travaillons en petits groupes, avec un photographe, un réalisateur de stop motion et une responsable pour l’écriture du scénario et les arts plastiques.